Les listes ayant obtenu plus de 5 % au premier tour peuvent se désister ou fusionner avec une liste mieux placée pour tenter de peser sur l’issue du second. Explorez par vous-même l’effet des différentes alliances possibles avec notre simulateur.
Les candidats et leurs listes encore en lice ont jusqu’à mardi pour décider de se maintenir, de fusionner ou de retirer leur candidature pour le second tour du scrutin prévu dimanche.
ÉDITORIAL. A un an du scrutin présidentiel, la reconfiguration de la vie politique que promettait le macronisme en 2017 semble toujours en cours, et la bataille se joue dorénavant au sein des arcs de la gauche et de la droite, tiraillés par les populismes très différents de LFI et du RN.
Un arrêté en ce sens avait été pris par le maire Gilles Platret, un ancien des Républicains, réélu au premier tour des municipales. Deux conseillers municipaux La France insoumise, dont l’une porte le voile, avaient saisi la justice.
Huit femmes témoignent auprès de « Mediapart » à propos du comportement du chanteur entre 1992 et 2019, l’une d’elles étant mineure au moment de l’agression sexuelle qu’elle dénonce. Deux ont porté plainte, l’une pour viol, l’autre pour tentative de viol. Patrick Bruel affirme n’avoir « jamais rien imposé à quiconque ».
La date a été fixée à l’issue d’une rencontre, très attendue par les musulmans en France et appelée « nuit du doute ». Le ramadan a commencé le 18 février.
L’une d’entre elles a été placée en détention provisoire et une autre sous contrôle judiciaire. Pour les deux autres, le parquet de Marseille a demandé une mesure de détention provisoire.
La police municipale de la commune de Seine-et-Marne a été prise pour cible, lundi soir. L’IGPN s’intéresse à une arrestation qui a eu lieu ensuite, dont les images ont été diffusées sur les réseaux sociaux, où l’on voit l’un des policiers asséner plusieurs coups de poing à un homme plaqué au sol.
Un total de quinze cas, tous suivis d’hospitalisations, ont été rapportés depuis vendredi. Il s’agit pour quatre d’entre eux – dont les deux cas mortels –, d’infections à méningocoques « appartenant au groupe B », rares mais très graves.
Un pourvoi en cassation avait été formé par le journaliste Philippe Miller, qui s’était vu saisir ses notes, son ordinateur portable et son téléphone au cours d’un rendez-vous dans un restaurant, à la fin de 2024.
Une association bretonne d’accompagnants d’élèves en situation de handicap dénonce la dégradation de leurs conditions de travail et défend leurs revendications jusqu’au Parlement.
Réaffirmant sa volonté de mettre la main sur le Groenland, Donald Trump n’a pas exclu des sanctions économiques contre les entreprises danoises, soulevant des inquiétudes pour les exportations du royaume vers les Etats-Unis.
Quatre millions de personnes, soit 17,4 % des salariés, travaillaient à temps partiel en 2023, selon une enquête de la Dares publiée en décembre 2024. Dans cet ensemble, la part des actifs qui optent pour ce régime faute de mieux diminue.
Taxe sur les hauts revenus, indexation du barème de l’impôt, extension du prêt à taux zéro, hausse des frais de notaire, etc. : des mesures qui devaient entrer en vigueur le 1er janvier devraient réapparaître avec la reprise de l’examen du budget à l’Assemblée.
La radio généraliste du service public réalise, à 13,3 % d’audience cumulée en novembre-décembre 2024, un niveau jamais atteint par une station depuis 2002. Europe 1 poursuit sa reconquête.
En concurrence avec l’américain GE Aerospace et le britannique Rolls-Royce, le motoriste du Rafale est prêt à transférer sa technologie pour équiper le chasseur indien de cinquième génération.
Nommé au cabinet ministériel de Manuel Valls, Christophe Mirmand, le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, coordonnait étroitement ce programme depuis son lancement en 2021. Il est remplacé par Georges-François Leclerc.
Le bloc syndical majoritaire a mis en avant, mercredi 8 janvier, sa proximité idéologique avec le ministre de l’intérieur, et lui a fait part d’une série de revendications. Mais difficile pour le locataire de la place Beauvau de faire une quelconque promesse.
Les trains ont connu un taux de remplissage record en 2024. Pour cette année, SNCF Voyageurs relève les tarifs à compter du mercredi 8 janvier. Les billets premiers prix seront épargnés, la hausse se concentrant sur les places les plus chères.
Après vingt-cinq ans à la tête du diocèse, le très conservateur Dominique Rey a été contraint de démissionner par le pape, en raison, notamment, de sa mauvaise gestion financière.